Assurance santé chien : les autres pays européens en avance par rapport à la France
- L’assurance santé animale : choix ou obligation ?
- Quelle est la raison de ce retard en France ?
- Une charte pour des soins plus accessibles
- Assurance santé chien : évolutions des offres
L’assurance santé animale : choix ou obligation ?
La Responsabilité Civile (RC) est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, c’est-à-dire ceux qui sont classés comme “dangereux”. Les maîtres qui n’acquièrent pas un contrat RC sont passibles d’une amende. L’assurance santé animale est juste un supplément. En réalité, c’est similaire à une mutuelle santé humaine. Tant que la situation financière le permet, le mieux c’est toujours d’acquérir une “protection en santé”. Les cotisations à payer sont différentes en fonction de la formule choisie.
Cela fonctionne de la même façon pour les assurances santé chiens et chats. Ces derniers ont aussi le droit de vivre en pleine santé. Toutefois, le coût de certains examens en cas de maladie ou d’accident peut être exorbitant. Les maîtres qui en ont été déjà victimes affirment que c’est une bonne chose d’avoir acquis une couverture santé, dans ces cas-là.
Quelle est la raison de ce retard en France ?
Premièrement, ce marché est relativement nouveau. Il y a plusieurs dizaines d’années, le statut des chiens et chats n’était pas le même qu’aujourd’hui. Pour illustrer, avant, les chiens étaient attachés à la chaîne et maintenant ils ont leur propre place sur le canapé. En effet, la place de ces animaux domestiques dans nos vies a évolué au fil du temps, malgré l’existence des cas de maltraitance et d’abandon.
Actuellement, chez les maîtres responsables, les animaux sont considérés comme un membre à part entière de la famille. La médecine vétérinaire a également connu des évolutions notables, grâce auxquelles ces animaux peuvent bénéficier d’un meilleur soin et bien-être, notamment pour les races de chiens préférées des Français. Une autre raison est l’image plutôt négative que les assureurs ont auprès du grand public. De ce fait, les maîtres hésitent encore à assurer leur compagnon.
Une Charte pour des soins plus accessibles
L’assureur est censé être attentif aux besoins de ses clients, en tenant compte de la race du chien ou du chat, son mode de vie, ses antécédents médicaux, etc. Il est préférable d’avoir une assurance qui est spécialisée dans ce domaine particulier, en collaboration étroite avec des vétérinaires. Normalement, ces types d’assurances doivent signer la “Charte pour la collaboration entre les docteurs vétérinaires et les sociétés d’assurances médico-chirurgicales pour les animaux de compagnie”.
Ces assurances doivent être régies par la Commission Assurance de l’Ordre des Vétérinaires, consentie par l’ONV (Ordre National des Vétérinaires), SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral) et l’AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie). Les maîtres sont ainsi libres de choisir leur assurance, pour mieux gérer les dépenses de soins.
En plus du contrat de couverture, une carte de prévention est également disponible pour augmenter l’espérance de vie de ces animaux de compagnie. Une assurance santé animale se doit d’assurer et d’assister ses assurés. L’évolution de l’assurance santé animale reste encore à découvrir dans le futur. Avec la crise économique affectant tous les domaines, il vaut mieux être préparé en cas d’imprévus financiers.
Assurance santé chien : évolutions des offres
Assurer son animal de compagnie n’a plus rien de bizarre de nos jours. C’est une manière aussi de garantir sa bonne santé et de faire face aux dépenses imprévues. Les offres des entreprises d’assurance en la matière évoluent de plus en plus. Le point.
Les formules classiques
Depuis quelques années déjà, de nombreux propriétaires font assurer leur chien grâce à des formules classiques proposées par les assureurs. Ces dernières couvrent notamment les problèmes d’intoxications en tout genre, les infections de l’oreille, les allergies et les accidents. Les formules prennent également en charge la vaccination et les traitements de base pour un animal domestique, à savoir l’installation d’une puce électronique d’identification.
Les dernières nouveautés
Ces dernières années ont aussi annoncé la sortie de nouvelles prises en charge pour les boules de poils. On compte notamment dans les offres les traitements vétérinaires réguliers ainsi que les stérilisations, la castration, et même les analyses de sang. À l’instar des complémentaires individuels pour les familles et les particuliers, les assurances pour chien peuvent également proposer un remboursement des frais médicaux et des actes médicaux.
Un contrat personnalisable
Pour assurer une meilleure expérience de prise en charge pour les clients et la bonne santé des chiens, les assureurs sont aujourd’hui à même de vous proposer un accompagnement personnalisable et haut de gamme dans la couverture pour les animaux de compagnie. Les offres sont présentées à la carte. Ce qui pourra aussi impacter sur la prime d’assurance.
Pour profiter du meilleur rapport qualité-prix, les comparatifs en ligne vous proposent de jouer avec la concurrence et d’analyser toutes les propositions disponibles sur le marché. Ces plateformes dédiées prennent en compte la qualité des couvertures, mais aussi la réputation et la qualité de service proposée par les assureurs pour faire leur comparaison.
- Vous aimeriez aussi
- Remboursement et assurance animaux : les prestations prises en charges parmi les frais vétérinaires
- Assurance animaux : Détails sur ce qui est Inclus dans le forfait prévention
- Les raisons d’une souscription à une mutuelle pour animaux
- Mutuelle chien MAIF
- Comparer les assurances pour chien