Santé canine : l’intérêt de la vaccination contre la rage
- La rage, une maladie mortelle pour l’homme et pour le chien
- Les intérêts du vaccin contre la rage
- Et s’il s’agissait d’une morsure ou d’un coup de griffe ?
- La prise en charge de la vaccination par l’assurance chat et chien
- La vaccination, exigée par certaines compagnies d’assurance
La rage est une maladie mortelle pour l’homme et pour le chien. Si votre animal de compagnie est contaminé, il doit être euthanasié le plus rapidement possible pour assurer votre sécurité. Cette maladie se transmet par la salive, lors d’une morsure ou d’une griffure.
Les intérêts du vaccin contre la rage
Les animaux de compagnie peuvent être facilement infectés par diverses maladies. Cependant, si ces animaux sont vaccinés contre les attaques virales ou bactériennes, ils seront plus résistants face à ces infections.
En 2001, la France s’est déclarée indemne de la rage. Cependant, le 25 octobre 2013, un cas a été détecté sur un chaton trouvé à Argenteuil. Le Ministère de la Santé a immédiatement été alerté. Cinq personnes ayant potentiellement été en contact avec l’animal ont été identifiées par le Ministère. Trois jours plus tard, le 28 Octobre 2013, le chat est mort. Depuis cet incident, la vaccination des chats et des chiens est considérée comme indispensable, en particulier pour les animaux qui voyagent à l’étranger.
Et s’il s’agissait d’une morsure ou d’un coup de griffe ?
Les morsures ou griffures d’un chien ou d’un chat peuvent présenter un risque de contamination. Par conséquent, il est primordial de faire contrôler régulièrement vos animaux de compagnie chez le vétérinaire. Même si l’animal qui vous a mordu ou griffé ne semble pas agressif et ne présente aucun symptôme de la rage, il est recommandé d’être prudent car des microbes peuvent toujours se propager. Les visites vétérinaires ne doivent pas être interrompues pendant 7 à 15 jours après l’incident.
Si vous possédez une assurance pour animaux de compagnie, les frais engagés seront remboursés. Le niveau de remboursement varie en fonction de la formule choisie lors de la souscription du contrat. Pour plus de tranquillité d’esprit, n’oubliez pas d’apporter votre carte d’assurance.
La prise en charge de la vaccination par l’assurance chat et chien
Les dépenses liées à la santé des chiens et des chats peuvent être élevées et atteindre plusieurs centaines d’euros par an. Dès l’âge de trois mois, un chien ou un chat peut être vacciné, avec une validité de vingt-et-un jours renouvelable chaque année. L’assurance pour animaux de compagnie couvre les dépenses engendrées par les visites vétérinaires et le suivi de la santé de l’animal. En plus de ces contrats spécifiques, il existe une garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages causés par les animaux.
Finalement, la souscription d’une assurance pour animaux de compagnie permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture qui peut aller jusqu’à la totalité des frais et d’obtenir des conseils vétérinaires pour chiens. Il faut aussi tenir compte du délai de carence car pendant cette période entre la signature du contrat et la date de sa mise en vigueur, votre animal n’est pas couvert.
Pour faire vacciner votre ami à quatre pattes, vous devez simplement prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Pour le remboursement des frais, présentez simplement une demande avec la facture du professionnel de santé à votre assureur.
La vaccination, exigée par certaines compagnies d’assurance
En France, aucun cas de rage n’a été enregistré depuis plusieurs années. C’est pour cela que la vaccination des chiens et des chats n’est pas obligatoire dans le pays. Cependant, elle est recommandée pour les propriétaires d’animaux de compagnie et est même exigée dans certains établissements tels que les parcs, les pensions pour animaux, les centres de vacances et certains types d’hébergements.
Ainsi, si vous envisagez d’adopter un chien, vous devriez considérer la vaccination antirabique. Non seulement c’est une mesure de sécurité pour le chien et les propriétaires, mais c’est également souvent exigé.
Il est important de noter que le vaccin antirabique est généralement entièrement couvert par les assurances pour animaux de compagnie. Ce vaccin nécessite un rappel tous les ans. Les effets du vaccin apparaissent environ trois semaines après la vaccination. Il est donc important de continuer à surveiller votre animal de compagnie pendant cette période.
- Vous aimeriez aussi
- Chien malade qui bave beaucoup – Que faire ?
- Santé chiens : comment réagir si mon chien s'est empoisonné ?
- Santé chiens : l’échinococcose
- Détection et prise en charge de l'atrophie de la rétine canine
- C'est quoi l'éternuement inversé chez le chien ?