Les garanties exclues de la prise en charge de l’assurance pour les animaux de compagnie
- Les composantes d’un contrat d’assurance santé chien
- Les affections à caractère génétique
- Les maladies contractées avant la souscription
Les composantes d’un contrat d’assurance santé chien
Les compagnies d’assurance peuvent refuser la demande de souscription à une mutuelle pour diverses raisons. L’âge du chien et sa catégorie peuvent notamment être des motifs de refus, bien que les conditions générales de souscription puissent varier d’une compagnie à une autre.
- Un chien peut être jugé trop jeune (moins de 3 mois) ou trop âgé, bien que l’âge minimum et maximum acceptés puissent dépendre de la race du chien.
- Les chiens répertoriés comme dangereux peuvent faire l’objet de restrictions, mais la concurrence entre assureurs permet généralement de trouver une compagnie prête à assurer un chien considéré comme dangereux, avec une assurance Responsabilité Civile.
- Les maladies héréditaires et certaines pathologies spécifiques sont généralement exclues des garanties.
Le contrat d’assurance pour chien inclut des garanties qui varient selon la formule choisie. Il est essentiel d’utiliser un comparateur d’assurance chien pour choisir la meilleure option. Les contrats détaillent les niveaux de remboursement, qui peuvent aller de 50 à 100% des frais de santé, et incluent une limite de plafond.
Un contrat précis peut lister les détails des garanties, incluant, par exemple, l’achat de médicaments, les frais vétérinaires, d’analyses en laboratoire et de radiographies, ainsi que les frais de vaccins. Le nombre de garanties choisies détermine la formule et, par conséquent, le prix de l’assurance.
Le contrat doit également contenir des informations spécifiques sur le chien, telles que la race, le sexe, la date de naissance, le nom, le mode d’identification (puce ou tatouage), la date de début de l’assurance, les antécédents médicaux, le type de formule choisie, le montant de la police, le taux de remboursement et le numéro de compte bancaire du propriétaire.
Les affections à caractère génétique
Que ce soit en France ou dans d’autres pays, les mutuelles santé pour animaux obéissent aux mêmes principes. Si une maladie est le résultat d’un vice congénital, les assureurs refusent généralement de la prendre en charge. Les animaux atteints de maladies congénitales ou héréditaires ne bénéficieront pas de prise en charge par diverses compagnies d’assurances.
Dès l’adoption de votre chaton ou de votre chiot, il est conseillé de prendre ces dispositions. En effectuant des tests génétiques, vous pourrez savoir si l’animal que vous souhaitez acquérir est porteur d’une maladie héréditaire. Il est aussi important de vérifier si l’un de ses parents serait porteur d’une maladie génétiquement transmissible.
Les maladies contractées avant la souscription
Les conditions d’adhésion stipulent généralement qu’aucune maladie déclarée contractée avant la souscription ne sera prise en charge, et sera donc considérée comme une exclusion. Il est essentiel de veiller à ce que les vaccins de votre animal soient à jour, sinon les maladies pouvant infecter votre animal faute de protection préventive seront aussi considérées comme des exclusions au contrat d’assurance.
Les compagnies d’assurance instaurent des délais de carence, période entre la date de souscription et la date de mise en vigueur du contrat d’assurance, pendant laquelle la couverture n’est pas active. Cela a été mis en place pour éviter la souscription suite à une infection ou une maladie déjà présente avant la signature du contrat, car l’assurance est avant tout une mesure préventive.
Avant de souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie, il est indispensable de vérifier les différents cas d’exclusion au contrat. Par ailleurs, utilisez un comparateur d’offres d’assurance animaux en ligne pour comparer les niveaux de garanties proposés par différentes compagnies d’assurance.