Coût et avantages d’une souscription à une assurance pour animaux
- 3 bonnes raisons de souscrire à une assurance pour animaux
- Quelques mots concernant les frais de soins des animaux de compagnie
3 bonnes raisons de souscrire à une assurance pour animaux
Les assurances pour animaux ont le vent en poupe depuis quelques années en France. Les propriétaires se sont notamment laissé convaincre par les nombreux avantages de ces offres qui sont, pour information, loin d’être obligatoires. Voici notamment 3 bonnes raisons pour vous lancer.
- Une souscription facile : La souscription à une mutuelle pour chat et pour chien est plus facile qu’il n’y parait. Les assureurs ne demandent pas de visite médicale préalable. Il suffit généralement de remplir un formulaire en ligne et de donner quelques traits caractéristiques de votre animal : des taches de naissances, des numéros de puce électronique, et bien évidemment son adresse, etc. Ce genre d’offre s’ouvre à toutes les races de chiens et de chats. Les assureurs proposent même des assurances sur mesure en fonction de leur genre, de leurs caractéristiques : stérilisée ou non, animaux sportifs ou non, régimes alimentaires, etc.
- Une réduction des frais de soins pour vos animaux : A l’instar de n’importe quelle assurance, celle pour les animaux de compagnies est vouée à réduire les frais de soins des bénéficiaires. Bien évidemment, les prises en charge sont plafonnées selon la catégorie de contrat que vous avez souscrit. En outre, une assurance de ce genre réduit les risques pour votre animal de compagnie en cas de maladie. Les prises en charge se feront rapidement et vous pouvez faire tous les examens nécessaires sans risquer des frais exorbitants.
- Un accompagnement sur mesure pendant les soins : Avec une assurance santé pour animaux, votre boule de poil profitera d’un meilleur accompagnement pour ses soins de santé. En effet, non seulement les assureurs vous proposent une liste des cliniques et des professionnels qui sont éligibles pour leurs prises en charge, mais ils ne lésinent pas sur la qualité de prestations de ces derniers.
Quelques mots concernant les frais de soins des animaux de compagnie
Les frais de soins pour ces animaux peuvent en effet coûter très cher. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut utiliser un assurances animaux les comparateurs des offres en ligne. Par exemple, les soins pour un berger allemand peuvent coûter jusqu’à 3.000 euros au cours de sa vie. Et ces frais ne couvrent que les soins préventifs tels que l’identification du chien, la vaccination, la castration ou la stérilisation, les traitements des vers et parasites ou déparasitage. Pour un chat de gouttière dont la durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans, les frais de soins coûteront plus de 2.000 euros ! Ces exemples illustrent les grosses dépenses pour la santé des animaux de compagnie.
Ces frais de soins peuvent encore augmenter de façon imprévisible avec les accidents qui peuvent survenir à ces animaux. En cas d’une opération et d’une rééducation après un accident de voiture, le montant des dépenses atteindront facilement les 1.500 euros. En cas de maladie assez grave, nécessitant de grandes interventions, les frais de soins sont de l’ordre de 3.000 euros. Ce sont des frais imprévus qui peuvent mettre les propriétaires de ces animaux de compagnie dans des situations financières difficiles.
Malgré ces coûts très onéreux pour la santé des animaux de compagnie, la souscription à une assurance pour chien ou une assurance pour chat ne connaît pas encore un réel en France. En effet, ils sont moins de 3% à avoir souscrit leurs animaux domestiques contre 40% en Grande Bretagne et 80% en Suède.
Les frais de santé pour ces animaux de compagnie peuvent être intégralement ou partiellement couverts par une assurance santé animale. Le niveau de couverture pratiqué par ces assurances pour animaux est décrit dans le contrat d’assurance qui lie le propriétaire à l’organisme de santé. Ces assurances destinées aux animaux de compagnie sont également connues sous la dénomination de mutuelle pour animaux car les prestations sont comparables à celles d’une complémentaire santé pour les personnes. Toutefois, la mutuelle pour animaux devrait être distinguée de la responsabilité civile du propriétaire qui couvre les dédommagements des dégâts causés par l’animal sur un tiers ou les biens d’un tiers.
Ce dossier spécial mutuelle animaux répondra à vos interrogations les plus légitimes, comme le coût de la santé d’un animal, ou encore les frais de santé vétérinaire remboursés par l’assurance chien ou chat. Vous apprendrez également combien coûte une assurance pour animaux, et surtout comment bien choisir votre assurance chien ou chat.
De nombreuses questions ont été posées concernant ces mutuelles pour animaux compte tenu de la nouveauté de ces prestations. Ce qui est tout à fait légitime et normal si on ne considère que le coût de la santé d’un animal ou des frais de santé vétérinaire remboursés par l’assurance chien ou chat. Cet article a juste dressé les grandes lignes de ces mutuelles pour animaux, en montrant combien coûte une assurance pour animaux et comment bien choisir une assurance chien ou chat.
- Vous aimeriez aussi
- Comment faire le bon choix d'une mutuelle pour animaux ?
- Mutuelle chien Abeille Assurances ( ex AVIVA )
- Limite maximale des remboursements de la mutuelle santé animale
- Assurance chien : le maximum d’informations sur la vaccination
- Animaux domestiques et dégâts : la portée des assurances scolaires